Le chef d'orchestre
Alexandre Chassaing
Étudiant en licence et master de Musicologie à Saint-Etienne, il prend la co-direction de l'orchestre en septembre 2016 aux côtés d'Antoine Dumas. En tant que directeur artistique, il monte des projets en collaboration avec des institutions telles que le conservatoire ou avec des ensembles professionnels tels que Roulotte Tango. C'est à l'occasion de ces divers projets qu'il s'adonne à un travail d'orchestration.
Il découvre la direction dans la classe de Julien Garde lors de sa licence, et affine ses connaissances sur l'orchestre et l'orchestration en rédigeant un mémoire de recherche sur "Le placement des musiciens dans l'orchestre dans Roméo et Juliette d'Hector Berlioz et les conséquences sur l'orchestration".
En septembre 2018, il assure seul la direction de l'orchestre.
Historique des chefs de l'OMUSE
Antoine Dumas
Etudiant en licence de Musicologie à Saint-Etienne, il prend la co-direction de l'orchestre en septembre 2016 aux côtés d'Alexandre Chassaing.
Il apprend la direction dans la classe de Julien Garde lors de sa licence, et trouve dans l'Omuse une occasion de mettre en pratique ses connaissances.
Parallèlement il suit un cursus de violon au CRR Massenet où il valide une entrée en COP avant de s'orienter vers l'art dramatique.
Julien Garde
Professeur agrégé de musique rattaché à la faculté de Musicologie de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, il a notamment obtenu un doctorat en musicologie ainsi qu’un D.E.M. de direction de chœur.
Très impliqué dans la vie musicale et artistique universitaires, il dirige notamment le Petit Chœur de Musicologie. À ce titre, il a souvent collaboré avec l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, la Maîtrise du Conseil général de la Loire, le CNR de Saint-Étienne et les festivals régionaux.
Depuis 2014, il a pris la direction de l’OMUSE. Fort de son expérience, il insuffle à ce groupe de musiciens la passion et le professionnalisme permettant à tous d’aller vers des projets musicaux ambitieux autant que variés.